Le Mobile World Congress, présentation des dernières innovations

Barcelone accueillera en grandes pompes la 11e édition du MWC, du 22 au 25 février. Ce salon à renommée mondiale pour la téléphonie mobile promet de faire le point sur les tendances de l’année mobile. Voyons ce que nous réserve l’édition 2016.

Le salon regroupe tous les plus grands noms

Organisé par le GSM Association, qui regroupe 200 industriels et 800 opérateurs de téléphonie mobile, le MWC reçoit chaque année environ 50 000 visiteurs. Les plus grands constructeurs profitent de cette occasion pour présenter leurs nouveautés. Sony a ainsi exposé son dernier né, le Xperia XA, LG le G4, Samsung le Galaxy S7 et S7 Edge, ou encore ZTE son smartphone capable de filmer en 4K.

D’autres acteurs, que l’on attend moins, sont également à l’affut de ces nouveautés pour se positionner sur des produits inédits. C’est le cas par exemple d’Ikea, qui a annoncé au cours du MWC la fabrication de meubles et d’objets intégrant de la recharge sans-fil Qi : il vous suffira de poser votre smartphone sur l’endroit prévu pour qu’il se recharge, fini la course au chargeur ou aux prises !

Enthousiasme des professionnels et du grand public ?

Au-delà des smartphones et autres tablettes, le Mobile World Congress voit la naissance de produits véritablement innovants et parfois surprenants. Cette année, beaucoup de caméras font leur apparition, comme Samsung avec la Gear 360 offrant une haute résolution, Nokia avec la caméra Ozo, mais également LG avec son robot de surveillance le Rollingbot.

Toutefois, c’est surtout le marché de la réalité virtuelle qui explose littéralement : LG sort son casque 360 VR, Samsung l’Oculus VR. Un partenariat avec Facebook autour de la réalité virtuelle est également annoncé. L’image a d’ailleurs fait le tour des médias et de la toile : Mark Zuckerberg, pendant la conférence de presse Samsung, déambule dans la salle de conférence remplie de participants ayant un casque à réalité virtuelle vissé sur le nez : personne ne s’aperçoit de sa présence. Les commentaires des internautes au vu de ce cliché reflètent une inquiétude et un scepticisme qui freinent l’euphorie des constructeurs.

Innovations certes, mais ces dernières sont-elles toujours transposables dans notre monde réel ?

 

Crédit photo : planetarypower.com