Née au début du 20ème siècle, la méthode Montessori reste une pédagogie alternative pour stimuler le développement de l’enfant. En effet, elle favorise l’autonomie et la confiance en soi tout en permettant aux élèves d’évoluer en toute liberté et selon leur propre rythme.
Quelles sont les caractéristiques de la classe Montessori ?
Pour permettre à l’enfant d’avancer au mieux dans son apprentissage, la classe Montessori doit être organisée dans un environnement stimulant et ordonné. Un tel environnement prend en compte les périodes sensibles. Cette salle comporte des matériels pédagogiques avec du mobilier de bonne taille adaptée à l’âge de l’enfant, des œuvres d’art, des animaux et des plantes. Ainsi, les élèves pourront facilement se déplacer et travailler sur des tapis au sol par exemple s’ils le souhaitent. Il faut noter qu’une seule pièce du matériel est disponible dans la classe afin d’inciter les petits bouts à partager, à attendre leur tour et à collaborer entre eux. Ils pourront manipuler librement les objets présentés par l’éducateur, si nécessaire une présentation à plusieurs reprises des outils peut se faire.
Lors de la manipulation des accessoires, l’apprenti prendra son temps, observera et réfléchira. L’objectif est de fixer son attention et de l’apprendre à travailler avec des objets concrets, tout en répondant à un besoin intérieur lié à son développement. Aussi, l’éducateur doit être observateur, à l’écoute et bienveillant. Il doit veiller à ce que l’ambiance soit propice à la concentration. Mais, un climat calme est l’atmosphère idéale pour le bien-être de tous. Ainsi, il faut qu’il y ait deux éducateurs. Ces derniers proposeront le support pédagogique comme s’ils offraient un présent, donc avec grand soin. Le petit utilisateur prendra le temps de l’explorer à sa manière tout en apprenant.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur le programme éducatif Montessori, sur ce site http://montessori.petits-chats.fr/
Comment se déroulent les ateliers pédagogiques ?
Étant donné que cette théorie innovante repose sur la capacité de l’enfant à prendre son destin en main, elle l’aide à développer son intelligence dans un processus autonome. Elle évite coûte que coûte les systèmes de jugement ou de notation. C’est pourquoi, lors des ateliers Montessori, les petits apprentis ont à leur disposition, différents matériels pédagogiques permettant de les aider à visualiser les concepts les plus abstraits.
Le rôle de l’enseignant consiste à rendre le support accessible et visible. Pour ce faire, il réalise une démonstration avec des gestes explicites et lents. Ensuite, il observera en retrait, la performance de chaque élève afin de notifier les difficultés rencontrées et les progrès réalisés. Par ailleurs, ce programme éducatif est conçu pour aider l’enfant à acquérir une certaine typologie de compétences et d’aptitudes. En optant pour cette méthode, les élèves sont libres de choisir les horaires de travail contrairement au programme traditionnel qui fixe les horaires de travail.