Tout ce qu’il faut savoir pour concevoir une bonne brochure professionnelle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le support papier est loin d’avoir dit son dernier mot ! La brochure reste même l’outil de promotion n°1 pour de nombreux marketeurs. En reflétant avec classe l’image de votre entreprise via une texture, un toucher, un rendu, la brochure est un outil redoutable pour faire bonne impression. Explications…

S’occuper du design

Pour commencer, il vous faut avoir déjà défini le texte que vous souhaitez intégrer, puis vous pourrez alors choisir un logo et un titre. N’oubliez pas d’intégrer vos données de contact, celles qui figurent sur vos cartes de visite. Ensuite, il est temps de vous concentrer sur le design de votre dépliant. Pour commencer, il faudra choisir le type de dépliant (un pli simple, un pli en accordéon, le pli roulé ou encore le pli croisé) et le type de papier.

Vous devrez alors vous tourner vers un logiciel permettant de créer vos propres compositions comme par exemple Adobe Indesign, Illustrator… Ce programme vous permettra de faire vos propres travaux et d’y insérer des images, des couleurs, des polices et des textes. Ne mélangez pas trop de polices, ca risque de confondre les lecteurs. Souvenez-vous que dans la plupart des cas, « less is more ».

Soigner la mise en page et l’impression

Une fois que vous avez le fond, le texte et la structure de votre brochure, il est temps de rassembler toutes vos images et de les insérer dans votre design. Ensuite, souvenez-vous de la mise en page, ça peut paraître dérisoire, mais elle joue un rôle décisif sur le rendu final de vos brochures. Enfin, vous pouvez passer à l’étape de l’impression et commencer par imprimer quelques copies sur votre imprimante pour tester le rendu, quitte à faire des modifications si besoin. Des prestataires comme Flyerzone prennent en charge la mise en conformité technique avant de lancer l’impression (voir ici http://www.flyerzone.fr/imprimer-brochures).