Actuellement, on les voit un peu partout ! Devant des magasins, lors des rencontres professionnelles, des festivités musicales ou sportives, les oriflammes ont dominé le secteur du marketing visuel. Toutefois, l’usage publicitaire de ces bannières aux couleurs vives et attrayantes est très récent. Zoom sur l’historique d’une composante essentielle de la culture occidentale.
Un outil dont l’origine remonte au moyen-âge
Etymologiquement le mot oriflamme désigne « Flamme d’or » et le terme fait son apparition au moyen âge dans la célèbre Chanson de Roland qui l’utilise pour évoquer l’étendard doré de l’armée de Charlemagne. Plusieurs siècles plus tard, par confusion le terme signifiait l’étendard de Saint-Denis que les rois de la France hissaient sur les champs de batailles. Aujourd’hui, son usage a pris un tout autre visage.
L’usage publicitaire actuelle des oriflammes
Loin des usages qu’on lui conférait il y a des siècles, de nos jours les oriflammes constituent un support marketing très plébiscité dans le monde professionnel. Flexibles, moins chères et attrayantes, elles sont une excellente technique pour assurer la visibilité avec un design léger et très professionnel. Présentes sous plusieurs formes, elles peuvent être sous forme de drapeau (forme classique), de plume, de flamme, etc., et prendre plusieurs autres formes en fonction de la créativité du concepteur et de la matière utilisée. Les oriflammes sont personnalisables et les entreprises les préfèrent aujourd’hui parce qu’elles sont faciles à utiliser et sont quasiment indispensables dans les salons professionnels, les foires, les manifestations culturelles, etc.
Les principaux avantages des oriflammes
Les oriflammes sont généralement constituées de trois principales parties à savoir le cadre d’installation, le mat pour fixer la voile publicitaire et la voile publicitaire qui est faite sur mesure en fonction de la demande formulée par l’entreprise cliente. Le cadre et le mat peuvent être réutilisés plusieurs fois à condition que la voile soit toujours conçue par le même concepteur. En plus de cette dimension économique, les composantes de l’oriflamme publicitaire permettent beaucoup de possibilités de disposition, en plus d’être facilement déplaçable.