Lancer un concours par l’intermédiaire des réseaux sociaux est l’une des meilleures façons de stimuler votre activité commerciale. Cela permet de présenter votre marque aux consommateurs de manière amusante et conviviale, de maximiser le taux d’engagement et de faire en sorte que vos clients aient un intérêt pécuniaire à vous suivre. Voici quatre stratégies que vous pouvez suivre pour lancer et réussir un concours sur les réseaux sociaux et en tirer parti pour offrir une réelle valeur ajoutée à votre entreprise !
# 1. Définissez votre objectif marketing
Chaque concours lancé doit répondre à un objectif marketing précis. Voulez-vous présenter un nouveau produit au grand public ? Recueillir une liste de clients intéressés par une catégorie de produits ? Ou simplement encourager les participants à consulter votre page ? Il est important de fixer votre objectif avant de dérouler le plan d’action.
# 2. Soyez créatif
Voici la partie la plus amusante : créer votre concours ! « Le ciel est la limite » quand il s’agit de la création du jeu. Voici quelques idées :
- Un concours vidéo invitant les utilisateurs à créer une nouvelle publicité pour l’un de vos produits ;
- Un concours de meilleures « expériences personnelles » ;
- Un concours de photos liées à votre produit ou service, idéalement en phase d’utilisation ;
- Un concours d’invention de produits avec un grand prix à la clé !
# 3. Tirez parti des réseaux sociaux
Faites la promotion de votre concours via Facebook, Twitter, votre blog et tous les autres canaux sociaux, ainsi que par le biais des canaux de marketing traditionnels tels que les courriers électroniques et l’affichage en magasin. Vous pouvez également vous inspirer des actualités de la communication et de marketing pour être informé sur les meilleures tendances à adopter pour vous démarquer des centaines de marques présentes sur les réseaux sociaux. Utilisez un outil de suivi des médias sociaux pour connaitre les personnes et les sites qui partagent votre concours afin de déterminer votre cible. Le plus important, c’est de permettre aux participants au concours de voter pour choisir le gagnant, ce qui permet au public d’interagir et de donner plus de visibilité à votre contenu.
# 4. Terminez le concours dans les délais impartis
Assurez-vous de ne pas laisser traîner votre concours trop longtemps. Une compétition sur les réseaux sociaux dure généralement moins d’un mois. Utilisez Facebook et Twitter pour afficher le nom du gagnant et retournez à votre logiciel de suivi des médias sociaux pour déterminer les profils et les sites sociaux qui ont prêté le plus d’attention à votre compétition. Postez ensuite des commentaires sur ces réseaux pour susciter encore plus d’intérêt.