Marketing et publicité : l’impact de la signalétique d’entreprise

La signalétique d’entreprise est devenue au cours de ces dernières années un outil de communication et de marketing à part entière pour les entreprises. Elle est désormais à intégrer à toutes les stratégies afin notamment d’attirer les clients. Cette communication visuelle peut aussi bien concerner un bureau, un magasin, une vitrine. Elle peut être placée en extérieur ou en intérieur afin de servir de repère aux prospects et clients. Il est par ailleurs important de soigner la conception d’une signalétique d’entreprise car elle contribue également à améliorer l’image de marque. Le point en détail sur tout ce qu’il faut savoir sur la signalétique d’entreprise !

Qu’est-ce que la signalétique d’entreprise ?

La signalétique d’entreprise ou de magasin est une technique de communication et publicitaire qui permet d’aider les prospects et les clients à mieux se repérer au sein d’une firme. 

Il est à noter que l’on distingue deux principales formes de signalétique d’entreprise. Tout d’abord, la signalétique extérieure, qui permet à une entreprise d’indiquer sa localisation. Pour ce faire, des panneaux directionnels, des pancartes ou encore des drapeaux publicitaires peuvent être utilisés.

On retrouve également la signalétique d’entreprise intérieure qui a pour objectif de guider les clients ainsi que les collaborateurs au sein de la firme (showroom, bureaux, entrepôts, sanitaires…). Elle permet également de faciliter et de fluidifier la circulation. Dans ce cas, des repérages, des marquages au sol, des pictogrammes, des plaques de porte ou bien des tableaux d’affichage sont installés au sein de l’entreprise.

Qu’elle soit intérieure ou extérieure, la signalétique d’entreprise permet de faciliter l’accès à l’entreprise. Mais ses fonctions ne se limitent pas seulement à cela. Elle a également un rôle informatif quant aux services et aux produits proposés par la firme, tout en mettant en avant son image de marque. Cette communication visuelle peut en effet contribuer pleinement à la notoriété de l’entreprise si elle est correctement définie et utilisée à bon escient.

Comment choisir sa signalétique d’entreprise ?

La signalétique d’entreprise a un réel rôle dans la stratégie de communication et marketing d’une entreprise. Il est primordial de la définir avec attention et d’opter pour les supports de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs visés et répondre aux besoins des clients.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels du marketing pour parvenir à attirer l’attention des clients et les satisfaire mais aussi pour valoriser l’image de marque de l’entreprise. Pour ce faire, il convient avant tout de prendre en considération l’ensemble des caractéristiques des espaces extérieurs et intérieurs de l’entreprise pour opter pour les supports les plus adaptés. Ces derniers doivent également, et bien évidemment, être en cohérence avec le secteur d’activité de l’entreprise.

Il faut en effet savoir qu’il existe un très vaste panel de supports de signalétique d’entreprise. Pour parvenir à vos objectifs, vous devez veiller à choisir des solutions originales, innovantes mais aussi durables. Elles doivent également être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Il est important que votre signalétique soit percutante afin de parvenir à attirer les clients mais aussi pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez par ailleurs réaliser de manière personnalisée vos supports auprès de professionnels. 

La signalétique d’entreprise ne se limite ainsi pas à un seul élément de décoration. Elle a un réel impact sur votre stratégie marketing et de communication et peut contribuer à atteindre vos objectifs ainsi qu’à valoriser l’image de votre firme. Prenez le temps de penser sa conception en faisant appel à des professionnels du secteur afin d’intégrer une signalétique d’entreprise optimale et efficace !