Implanter son entreprise en Provence : bonne ou mauvaise idée ?

La principale question que l’on se pose lorsqu’on décide de créer une entreprise, c’est : « où pourrais-je bien l’implanter ? » D’ailleurs, est-ce une bonne idée d’en ouvrir une en Provence ?

Une multitude d’activités y existent déjà

La Provence est connue pour être une région à réseau économique très actif. Les entrepreneurs qui ont décidé d’y mener leur projet ont, jusqu’ici, connu un grand succès. C’est pourquoi plusieurs entreprises y sont implantées actuellement, et ce, quelle que soit l’activité dont elles s’occupent. Il y en a celles qui se concentrent sur le Bâtiment, d’autres privilégient le Tourisme, mais de bien d’autres secteurs sont aussi touchés. Par ailleurs, les entreprises familiales connaissent leur essor en Provence, tout comme celles qui sont reliées à l’artisanat. Il y en a aussi celles qui sont dans le domaine de la construction navale, celles qui ont des activités liées à la pharmacie, logistiques, sans oublier les nombreux sous-traitants.

La Provence est unique !

Avec un environnement de travail de qualité, la production ne peut être que parfaite ! C’est ce que nous rencontrons en Provence. D’un, elle offre un climat agréable, grâce à la chaleur offerte par le soleil. De deux, la Provence se situe en bord de mer. Cependant, il ne s’agit pas seulement du soleil ni du temps qu’il fait dans la région, mais surtout de l’ambiance de travail présente ! D’après les études menées par le cabinet Malakoff Médéric, par exemple, toutes personnes qui travaillent dans cette région sont heureuses, et elles le sont bien plus que les salariés des autres régions de la France.

La Provence est composée de plusieurs réseaux routiers reliant plusieurs grandes villes européennes. De ce fait, place au développement économique : commerce national et international, entre autres. En outre, elle est considérée comme la « plaque tournante » de la région. Pourquoi cela ? Elle possède deux grands ports maritimes, qui font partie des premiers ports de la région et grâce auxquels 26 villes sont reliées entre elles.

Une réussite assurée

Tous les entrepreneurs de la région, à leur début, ont surement bénéficié d’aides et de conseils. Encore à ce jour, des aides sont offertes à ceux qui ont des projets à implanter en Provence, quels qu’ils soient. L’accompagnement se fait de A à Z, touchant alors plusieurs domaines : analyse financière, domiciliation, recherche de capitaux… Mis à part ces structures d’aides comme Provence Promotion, un appui se fait aussi, notamment au niveau financier.