Le team building, c’est quoi ?

Tout chef d’entreprise désireux d’augmenter la productivité de ses équipes et améliorer le climat social au sein de l’entreprise a intérêt à recourir au team building. L’intérêt de cette approche ne s’arrête pas là. Puisqu’elle constitue également une solution efficace au problème de résistance au changement au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse de PME ou de grand groupe, le team building s’impose comme un outil incontournable pour renforcer la motivation et renforcer la culture d’entreprise. Il contribue également au développement personnel des collaborateurs et à la résolution des dysfonctionnements relatifs à la gestion. Découvrez le team building plus en détail.

C’est quoi un team building ?

Cette méthode d’origine américaine, proposée par des spécialistes, comme l’agence bivouAk, est apparue dans les années 1980. Il s’agit principalement d’une activité d’animation destinée au personnel et qui s’adapte à tous les types de structures : association, coopérative, entreprise individuelle, entreprise sociétaire, etc.

Cette expression signifie littéralement « construction d’équipe ». Et comme son nom l’indique, cette activité a pour objectif premier de renforcer la cohésion d’équipe et de resserrer les liens sociaux au sein de l’entreprise, pour un environnement de travail propice à la créativité et à la productivité. Les séances de team building sont organisées par le manager ou le responsable RH d’une entreprise, généralement lors de séminaires destinés à paver le chemin pour à un changement tel que la fusion avec une autre entreprise ou l’acquisition d’une nouvelle entreprise. Ces séances peuvent également avoir pour objectif de trouver des solutions pour des problèmes tels que le stress au travail, la mauvaise communication interne, le turnover, etc.

Au cours de ces moments d’échange, de réflexion et de convivialité, l’équipe a l’occasion de développer de nouvelles compétences susceptibles d’améliorer le climat de travail et la productivité des salariés. Ils apprennent également à mieux communiquer et résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en conflits. Le team building a, par ailleurs, fait ses preuves en matière de développement de soi. En effet, à l’issue de cette expérience, les participants sont plus confiants en leurs capacités et peuvent ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes et atteindre leur plein potentiel.

Il ne fait aucun doute que les bénéfices des activités de team building sont nombreux. Dès lors, comment mettre en place des activités de team building ? 

Comment mettre en place un team building ?

Pour offrir à votre activité de team building toutes les chances de réussir, il faut respecter certaines conditions et étapes clés. La première chose à faire consiste à déterminer un objectif clair de votre activité. Sera-t-elle organisée pour résoudre un conflit, préparer à un changement, améliorer la productivité ? 

Vous aurez, par la suite, à choisir une date et un lieu pour héberger l’activité. Là aussi le choix ne manque pas. Vous pouvez faire un sondage interne pour choisir l’endroit idéal, ainsi que le type d’activité et d’animation qui peut vous permettre d’atteindre votre objectif. 

Si le manager ne dispose pas des compétences nécessaires pour organiser et piloter l’activité, l’entreprise peut faire appel à un mentor externe, qui est plus à même de vous offrir le résultat escompté. Un mentor externe garde la même distance de tous les participants et adopte une posture neutre et objective. Il peut, ainsi, déceler les anomalies et agir en conséquence pour y remédier.Enfin, après l’activité, il faut absolument en tirer les leçons qui s’imposent. Pour ce faire, il est important d’analyser les résultats ainsi que les changements positifs que le team building a apportés à l’équipe. Vous pouvez demander le feedback de vos collaborateurs, afin d’améliorer le fonctionnement général au sein de l’entreprise et tirer le meilleur profit de cette expérience.