Si vous êtes en télétravail, vous devez porter la plus grande attention à l’ergonomie de votre espace de travail. En effet, en cas de mauvaise posture, vous risquez d’avoir entre autres mal au dos, à l’image de 70 à 80 % Français. Être assis tout au long de la journée sur une chaise de bureau entraîne bien souvent de mauvaises postures qui ne respectent pas la forme naturelle du dos. Pour pallier cela, vous pouvez opter pour un siège ballon, ou Swiss Ball, qui permet d’adopter une meilleure posture. Explications.
Le Swiss Ball comme siège de bureau pour une meilleure posture
Adopter le ballon comme chaise de travail va vous apporter de nombreux bienfaits. Sa forme ronde le rend instable ce qui vous oblige, même inconsciemment, à adopter une meilleure posture. Pour conserver votre équilibre, vous gainez l’ensemble de vos muscles, vous ne croisez plus les jambes (un bon point pour votre circulation sanguine !) et vous vous tenez droit. On parle dans ce cadre d’assise active car vous maintenez un mouvement continu.
Des études sont allées plus loin pour démontrer les bienfaits du Swiss Ball comme siège de bureau. En effet, outre l’amélioration de votre condition physique, il se trouve que votre moral bénéficie aussi de ces bienfaits : comme vous vous sentez mieux, vous gagnez en concentration, en motivation et donc en productivité.
Sachez que vous pouvez profiter d’avoir un ballon à disposition pour l’utiliser pendant vos pauses afin de faire quelques exercices simples et sans impact pour vos articulations. Il existe en effet un très vaste panel d’exercices qui permettent de solliciter l’ensemble des muscles (squat, planche, fente, crunch, hip roll…). De quoi entretenir votre forme régulièrement ! Vous pouvez également pratiquer le yoga avec votre Swiss Ball qui permet de réaliser en douceur certaines postures (ou asanas) grâce à sa forme qui épouse parfaitement la forme du corps. En outre, cet accessoire favorise l’ouverture de la cage thoracique ce qui génère une meilleure respiration. Après cela, vous êtes reboosté pour reprendre votre travail avec énergie !
Les critères pour bien choisir son Swiss Ball
Pour profiter pleinement de tous les bienfaits du siège ballon, il est avant tout nécessaire de bien le choisir. Il existe en effet différents modèles qui sont intrinsèquement liés à votre taille.
Ainsi, vous devez opter pour :
- un ballon taille S ou de 55 cm, si vous mesurez moins de 1m65 ;
- la taille M ou 65 cm, si vous êtes entre 1m65 et 1m85 ;
- la taille L ou de 75 cm, si vous faites plus de 1m85.
Pour vous assurer que le Swiss Ball est parfaitement adapté à votre taille, il vous suffit de vous asseoir dessus, les pieds bien au sol et le dos droit. Vos cuisses doivent alors être légèrement plus hautes que vos genoux.
Au niveau de votre poste de travail, qui doit être dans l’idéal à hauteur variable, vous devez vous assurer que vos jambes soient à 90°, qu’il y ait un écart de 8 à 10 cm entre vos genoux et votre bureau, que vos épaules soient relâchées sans être relevées et que vos coudes présentent un angle légèrement supérieur à 90° une fois vos avant-bras placés à l’horizontal.Pour commencer à utiliser votre Swiss Ball en tant que siège ballon, utilisez-le pendant environ 30 minutes avant d’augmenter petit à petit cette durée sans excéder 4H par jour. En effet, même si ce siège offre de nombreux bienfaits, il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de varier les positions.