Pour qu’une entreprise réussisse, il lui est nécessaire de prendre en considération certains paramètres d’ordre logistique. Parmi eux, nous retrouvons l’emplacement de ses locaux. Cet élément revêt davantage d’importance quand il s’agit d’une société de vente en détail (magasin, grande surface, kiosque, etc.).
Dans cet article, nous allons évoquer avec vous les critères à considérer pour bien choisir et aménager son local d’entreprise.
#1 La taille (choisir une surface adaptée)
Comme pour le choix d’un appartement, vous devez opter pour un local d’entreprise dont la surface exploitable est suffisante à la gestion de votre activité. Néanmoins, vous devez avoir une vision avant-gardiste. C’est-à-dire qu’il vous faut anticiper la croissance future de votre société, et prévoir une superficie supplémentaire en conséquence.
Enfin, ne commettez pas l’erreur de prévoir des espaces uniquement pour vos bureaux et votre matériel. Il faut prévoir les surfaces nécessaires à la circulation et les espaces communs.
#2 Le budget (investissez sans vous ruiner)
Le prix de vos locaux commerciaux est également l’un des paramètres à considérer avec beaucoup de prudence. En effet, si vous êtes encore au stade de la « Startup » ou si vous êtes déjà une entreprise confirmée, vous devez dépenser sans compromettre l’équilibre financier de votre structure.
Néanmoins, vous ne devez pas choisir vos locaux uniquement sur la base du prix le plus bas. Vous devez trouver un réel équilibre entre la localisation des locaux et le prix auquel ils sont proposés.
#3 Les démarches administratives (faîtes-vous accompagner par des professionnels)
Si l’achat d’un bien immobilier destiné à l’habitat passe par de nombreuses étapes administratives, nous vous laissons imaginer ce qu’il peut en être quand vous souhaitez acquérir des locaux pour votre société.
Afin de gagner du temps, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Celle-ci pourra vous aiguiller quant aux meilleurs emplacements pour votre business et sera parfaitement capable de vous trouver le local qui correspond le plus à vos exigences logistiques et commerciales, ainsi qu’à votre budget.
#4 L’agencement (pensez malin)
Une fois votre local commercial trouvé, il va vous falloir l’aménager. Bien sûr, cette étape doit être entreprise avec beaucoup d’intelligence afin d’en tirer le maximum de profit. Par exemple, les surfaces des espaces bureaux doit être supérieure à celle des espaces communs qui sont beaucoup moins utilisés.
En outre, pour instaurer un climat de bien-être au travail il faut prévoir un petit espace de détente pour vos collaborateurs.