Lorsqu’il s’agit de choisir la région de France où acheter un immeuble bien placé, le choix est vite tourné vers les destinations prisées par un grand nombre de vacanciers et touristes, les endroits qui proposent beaucoup d’emplois et une économie locale florissante, sans oublier les moyens de communication et l’accès facile.
Ce sont là, en substance, les éléments clé à rechercher. Mais il ne faut pas ignorer l’aspect sécuritaire des zones visées qui est susceptible de garantir un retour sur investissement sûr.
Le rendement de la capitale Paris
Parmi les endroits les plus évidents pour investir dans l’immobilier entreprise en France, on trouve Paris, la Côte d’Azur et les Alpes françaises. En tant que capitale qui attire de nombreux investissements d’affaires, Paris est un marché d’investissement mature qui promet de bons rendements pour l’avenir. Les prix de l’immobilier y ont continué à augmenter assez fortement et il n’y a pas de raison évidente pour que cette tendance à la hausse ne se poursuive pas les années à venir.
La Côte d’Azur attire également depuis longtemps les investisseurs immobiliers étrangers. La raison principale est le climat et la mer Méditerranée. C’est une région coûteuse et donc difficile à pénétrer pour un petit investisseur, mais les récompenses sont généralement sûres et peuvent parfois être spectaculaires. De façon générale, c’est un marché d’investissement exceptionnellement fort.
L’été dans les Alpes
Les Alpes ont un attrait particulier pour les sports d’hiver que les promoteurs locaux et les responsables du tourisme ont essayé d’élargir avec le développement des activités d’été. Mais les prix sont devenus si élevés dans certaines régions des Alpes que certains ont préféré investir dans des propriétés situées à courte distance, dans un premier temps.
Cependant, bien que ces trois endroits puissent être considérés comme les « paris les plus sûrs » en France, ils ne devraient pas être les seuls à mériter votre attention.
Un récent recensement en France a confirmé une tendance de plus en plus marquée par rapport aux habitudes de vie des Français : de plus en plus de personnes se déplacent vers la côte. D’une manière générale, l’ensemble du littoral français est un espace à prendre en compte pour l’investissement immobilier.
La vie en ville
Ensuite, il y a les villes prospères. Ces dernières années, Marseille est devenue un pôle d’investissement en lançant d’importants travaux d’aménagement. Il est également facile d’accéder à la ville depuis Paris en TGV.
En juin 2007, Bordeaux, la capitale de l’une des meilleures régions viticoles de France, a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Au fil des ans, cette inscription, ainsi que le nouveau système de tramway et le réaménagement de la ville, devrait faire de cette ville et de ses environs un choix d’investissement potentiel.
Au nord-est, Strasbourg dispose désormais d’une liaison TGV avec Paris, ce qui devrait avoir un impact sur les prix. D’autres villes qui sont désormais connectées, comme Reims en Champagne, devraient également être touchées.
Le réseau TGV
En effet, il est toujours intéressant de voir où de nouvelles lignes de TGV ou de nouvelles gares sont prévues en France. Ils font souvent valoir la valeur des biens immobiliers dans la région. Les aéroports régionaux qui proposent des vols à bas prix peuvent également faire la même chose pour la valeur des maisons. Il faut cependant être prudent dans ce domaine. Les services à bas prix peuvent aussi avoir des effets contraires, ce qui fait qu’un endroit autrefois facilement accessible devient soudainement moins facile d’accès.
On observe également une tendance croissante à la construction de nouveaux bâtiments autour d’installations de loisirs telles que le golf. Comme pour tout investissement, vous devez vérifier quelles sont les autres installations dans la région et comment elles sont accessibles. Même les fanatiques de golf, et surtout leurs partenaires, veulent faire autre chose que pratiquer ce sport.