Le secteur de l’hôtellerie vous intéresse et vous projetez de reprendre un hôtel ? Au lieu de créer un nouvel établissement hôtelier, vous pouvez opter pour la reprise d’un hôtel existant. Cette option peut constituer un raccourci pour se lancer dans cette activité. Mais attention, une reprise ne s’improvise pas. Vous devez, ainsi, vous informer pour réussir à réaliser une transaction fructueuse. Découvrez les éléments nécessaires pour une opération de reprise d’hôtel réussie, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Emplacement et concurrence
Pour réussir votre reprise d’hôtel, vous devez impérativement choisir un hôtel restaurant à vendre qui bénéficie d’un bon emplacement. Et pour cause, ce critère est la garantie d’une bonne visibilité. Ce qui se traduit par un taux de fréquentation élevé et une bonne rentabilité.
Privilégiez les zones à grande affluence touristique, le centre ville, ainsi que les zones situées à proximité des gares et des aéroports. Les visiteurs seront ainsi plus susceptibles de choisir votre établissement hôtelier. Par ailleurs, vous devez effectuer une veille concurrentielle pour établir une grille tarifaire qui tient en compte les prix pratiqués dans les hôtels de même catégorie.
Etat des lieux
Avant la reprise d’un établissement hôtelier, vous devez, bien évidemment, faire un état des lieux des équipements, du mobilier et de tout le matériel qu’il contient. Vous serez sans doute amené à réaliser des travaux de réhabilitation, voire de rénovation de certaines parties. Mais veillez à ce que l’état général du bien soit correct.
N’hésitez pas à garder les meilleurs éléments du personnel, afin que les clients fidèles de l’établissement ne se sentent pas dépaysés. Cela peut également contribuer à votre image de marque responsable, engagée et éthique.
En tant que repreneur, vous devez étudier et comprendre l’offre de l’hôtel que vous envisagez de reprendre, afin que la prise en main puisse se dérouler sans encombre. Vous devez également mettre en place une stratégie commerciale pour augmenter le nombre de clients et de nuitées, tout en optimisant la situation financière de l’institution.
Business plan
La rédaction du business plan est une étape incontournable dans le cadre d’une reprise d’hôtel. Grâce à cette démarche, le repreneur peut évaluer la viabilité financière du projet. Dans un premier temps, vous allez établir le concept de l’hôtel à reprendre, la stratégie commerciale, la stratégie financière, etc. Ce document vous sera très utile pendant la phase de lancement de votre activité, car il détaille le développement de votre projet.
Mais l’accès au financement constitue l’utilité principale du business plan. En effet, vous allez devoir transmettre un exemplaire de ce document à vos potentiels financeurs afin de les convaincre du bien fondé et de la viabilité de votre projet. Pour ce faire, le business plan doit détailler les différents éléments relatifs à cet investissement et contenir un prévisionnel financier, notamment.
Pour financer la reprise d’hôtel, vous pouvez solliciter plusieurs sources de financement. Si l’emprunt bancaire est généralement perçu comme la solution la plus adéquate, il est tout à fait possible de s’orienter vers des financements peu connus comme le financement participatif, ou crowdfunding.
Contrat de cession
Bien avant de signer le contrat de cession, vous devez analyser les motivations du vendeur. Envisage-t-il de prendre sa retraite ? Souhaite-t-il déménager ? Compte-t-il se reconvertir dans un autre secteur ? Les motivations doivent être claires et compréhensibles. Si la cession est motivée par des considérations de rentabilité, il faudra faire appel à un expert pour étudier la question et voir si le projet est viable ou si les risques sont trop importants.
Enfin, accordez une grande attention aux termes du contrat de cession. Ce dernier doit comporter différentes obligations, dont notamment le prix de la transaction, les circonstances d’acquisition du fonds par le précédent propriétaire (cession, création, succession, etc.), ainsi que les éléments du bail commercial.