Avec un investissement de près de 46.2 milliards d’euros en 2016, la communication et ses sous-secteurs sont devenus de véritables poumons de l’économie française. A cheval entre les sciences du langage et celles de l’entreprise, la communication est le parcours idéal pour les bacheliers en lettres et en langues pour accéder à une formation de l’entreprise. L’évolution continue du domaine avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en fait un véritable secteur d’avenir qui se régénère sans cesse. Voici trois raisons d’opter pour une carrière dans un domaine dynamique et enrichissant.
Communication : un secteur pourvoyeurs d’emplois
En effet, le secteur de la communication comptait juste l’année dernière un personnel de 700 000 individus dont 56% travaillaient pour le compte des grandes entreprises. C’est un secteur en pleine expansion qui recrute continuellement avec certes une grande préférence pour les compétences et les métiers en rapport avec le web et les nouvelles technologies : communauty manager, data analytics, marketing web, web designer, etc.
Communication : un secteur qui paye assez bien
Cependant, les salaires varient selon les métiers et la place occupée dans la hiérarchie de l’entreprise. Ainsi, les professionnels du secteur peuvent toucher respectivement :
- 55 000 euros/an à 90 000 euros/an pour les cadres supérieurs (directeur de communication, de marketing senior, moyen ou junior),
- 32 000 euros/ an jusqu’à 53 000 euro/ an pour les profils les plus recherchés (infographiste, documentariste, etc.),
- Entre 27 000 euros/an et 37 000 euros/ ans pour les postes d’assistance.
En sommes, le secteur propose une palette de salaires très attrayante aux différents profils quel que soit le niveau de formation et le poste occupé.
Communication : un secteur qui fait constamment peau neuve
Au début limité aux domaines de la presse et de la relation publique, aujourd’hui la communication couvre un large champ de discipline en constante évolution et qui change au rythme de l’évolution technologique. Il suffit juste de suivre l’actualité du domaine avec certains magazines spécialisés comme la Gazette communication pour voir à quel point le secteur présente des opportunités pour l’avenir.