Certificat d’Aptitude Professionnel coiffure

Être coiffeur ou coiffeuse est un métier qui ne s’arrête pas à la seule coiffure, à la coupe ou à la coloration. Il pourra même faire appel à de nombreuses notions de culture générale et de psychologie ! Il peut également déboucher sur une activité de formation sur les techniques de coiffure et les propriétés des produits. Découvrez ainsi le CAP coiffure dans son ensemble.

Que comprend le panel du CAP coiffure ?

Diplôme essentiel afin d’exercer dans un salon de coiffure, le CAP coiffure est un diplôme reconnu pour sa qualité et son côté professionnalisant. Il requiert un grand nombre d’aptitudes. En effet, le cursus de ce CAP aborde différentes notions. On trouvera ainsi des matières générales : français, histoire géographie, mathématiques, vie sociale, etc. Sont également enseignées des matières techniques directement orientées vers le monde capillaire. On trouvera ainsi les techniques de coiffure (coupe, massage, coloration…), la technologie des produits (propriétés chimiques des produits capillaires, comme le produit macadamia, la kératine…), la technologie des matériels (initiation aux divers outils et techniques liées au matériel), ainsi que des notions de biologie (colorations, mélanges de produits et soins…).

Où suivre un CAP coiffure ?

Les CAP coiffure se déroulent dans des Centres de Formation des Apprentis (CFA). Cette formation mêle un enseignement théorique à un enseignement pratique par le biais d’une expérience en salon. Cette formation est ainsi proposée en alternance, sur un rythme de 2 jours de formation pour 3 jours de pratique. Ainsi, les étudiant(e)s sont rémunéré(e)s durant les heures en salon, ce qui permet de payer une grande partie de la formation.

Également, il sera possible de suivre une formation complémentaire d’un an appelée « Mention Complémentaire » (MC). Les spécialisations possibles sont :

  • MC coloriste permanentiste : concevoir des formes et des couleurs dans la chevelure ;
  • MC styliste visagiste : étude de la morphologie pour conseiller au mieux la clientèle.