La location de poids lourd vous semble être une bonne solution pour déménager vous-mêmes votre mobilier et vos affaires mais vous vous posez des questions quant aux émissions de NOX (oxydes d’azote) que ces véhicules émettent ? Soyez donc rassuré, puisque selon les résultats d’une étude menée par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), les poids lourds émettent deux fois moins de NOX que les voitures. Les détails.
Les camions émettent moins de NOX que les voitures
L’ICCT a publié en décembre 2016 un rapport comparant, en conditions réelles de conduite, les émissions d’échappement de NOX des véhicules légers certifiés Euro 6 et des poids lourds certifiés Euro VI qui répondent aux normes européennes les plus récentes en matière d’émission. Ces études ont démontré que les voitures diesel certifiées Euro 6 émettent de 480 à 560 mg/km de NOX, soit six à sept fois la limite de la norme européenne fixée à 80mg/km. Quant aux camions poids lourd, ils émettent en moyenne 210 mg/km, soit moins que la moitié de ce que émettent les voitures diesel. C’est ce qui ressort des tests réalisés sur 24 véhicules Euro VI par le Centre de recherche technique (VTT) en Finlande et par KBA, l’organisme d’homologation en Allemagne. Résultat, contrairement aux voitures certifiées Euro 6, les camions respectent bel et bien les normes de l’UE.
Vers de nouvelles procédures de test en 2019
Ces résultats sont pour le moins étonnants dans le mesure où les poids lourds consomment plus de carburant et émettent cinq fois plus de CO2 que les véhicules légers. Mais lorsqu’il s’agit des émissions de NOX, il ne fait plus aucun doute que les camions sont dix fois plus efficaces que les voitures. Cette étude a notamment prouvé qu’il est tout à fait possible de réduire les émissions de NOX dont sont responsables les véhicules légers pour les adapter de manière réelle aux normes européennes, en s’inspirant des réglementations imposées aux PL. D’ailleurs, la prochaine norme pour les VL, attendue en 2019, inclura certaines mesures qui permettront d’atteindre cet objectif, via des procédures de test WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehcles Test Procedure) et RDE (Real Driving Emissions).