Avoir un Swiss Ball chez vous va vous permettre de l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. Et les occasions seront nombreuses au cours de votre grossesse ! Cet accessoire va se révéler être un allié de taille car ses exercices, accessibles à toutes et sans impact pour le corps, permettent de soulager certains maux dus à la grossesse, de prendre soin de vous mais aussi de vous préparer à l’accouchement. Nous vous expliquons pour cela comment choisir votre ballon de grossesse.
Les critères pour bien choisir un ballon de grossesse
Le Swiss Ball est facilement reconnaissable par sa forme ronde, qui lui procure son aspect instable. Cette caractéristique est son principal atout car lorsque vous l’utilisez, ne serait-ce que pour vous asseoir dessus, l’ensemble des muscles est mobilisé. Mais pour profiter de ses bienfaits, il est nécessaire de savoir choisir la taille du ballon de grossesse .
Il existe en effet différents modèles qui sont liés à votre propre taille. Ainsi, si vous mesurez :
- moins de 1,65 m, le ballon de 55 cm (ou taille S) est conseillé ;
- entre 1,65 et 1,85 m, vous devez prendre la taille M ou de 65 cm ;
- plus de 1,85 m, la taille L ou 75 cm est à privilégier.
Mais il ne faut pas oublier que si vous êtes enceinte, votre corps va subir de nombreuses transformations, notamment au niveau du poids. C’est pourquoi il est dans ce cas recommandé de choisir une taille de ballon supérieure à celle qui aurait été choisie. Vous pourrez ainsi en profiter tout au long des 9 mois en le gonflant ou en le dégonflant selon vos besoins.
Quoi qu’il en soit, voici une petite astuce pour vous assurer de choisir le bon modèle de ballon : asseyez-vous dessus, le dos droit et les pieds à plat bien ancrés dans le sol. Vos cuisses doivent alors être légèrement plus hautes que vos genoux.
Pourquoi utiliser un ballon de grossesse ?
Une fois votre Swiss Ball acheté, vous allez pouvoir découvrir ses nombreuses utilisations ainsi que ses bienfaits.
Il est tout d’abord possible d’utiliser cet accessoire comme un siège. Il est en effet recommandé de varier les positions, notamment si vous avez un travail sédentaire. Sa forme instable engendre une assise active : vous maintenez, de manière inconsciente, un mouvement constant afin de conserver votre équilibre, ce qui sollicite l’ensemble de vos muscles et entraîne une meilleure posture, un bon point pour votre dos !
A ce sujet, le ballon de grossesse va vous permettre de soulager certaines douleurs dues à la grossesse, comme le mal de dos, les lombalgies, les sensations d’essoufflement ou encore de jambes lourdes. Il existe en effet un très vaste panel d’exercices, accessibles à tous les niveaux, qui permettent de cibler les muscles ou les zones à travailler. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait vous servir de votre Swiss Ball pour des séances de sport adaptées à votre grossesse !
En outre, les sages-femmes font souvent appel à ce ballon pour vous préparer à l’accouchement, ce que vous pouvez également faire chez vous. Assise sur votre Swiss Ball, vous allez faire des mouvements lents de droite à gauche et d’avant en arrière puis des cercles de plus en plus grands. Cet exercice travaille la mobilité de votre bassin, ce qui aide bébé à se positionner correctement et à descendre plus facilement dans votre cavité utérine. Le jour J, vous apprécierez également de l’avoir avec vous car il peut soulager les douleurs de vos contractions !
Enfin, sachez qu’une fois rentrée à la maison avec bébé, vous pourrez continuer à vous servir de votre ballon de grossesse, que ce soit pour reprendre une activité physique en douceur ou pour bercer bébé afin de le soulager de ses douloureuses coliques.