C’est grâce au fer au forgé que sont construits plusieurs objets que nous utilisons au quotidien pour la décoration ou l’aménagement de nos habitations (ou espaces extérieurs). Qu’il s’agisse de rampes d’escaliers, de clôtures de portails, etc. Toutes ces composantes font que le fer forgé est un matériau à la popularité grandissante. Aujourd’hui, nous vous le présentons davantage et vous dévoilons par la même occasion ses différents avantages. C’est parti !
Qu’est-ce que le fer forgé ?
Pour savoir ce qu’est la ferronnerie, il faut remonter à très longtemps ! En effet, cela fait des siècles déjà que le fer forgé est utilisé. Celui-ci est défini comme un fer à la faible teneur en carbone. Ce pourcentage minime de carbone fait qu’il est très robuste et qu’il peut s’associer en toute aisance avec d’autres métaux.
En raison de sa forte flexibilité, le fer forgé peut servir à la création d’une sélection très large d’objets. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les artisans peuvent le façonner comme bon leur semble, d’où son fort potentiel décoratif.
Dans certaines demeures, le fer forgé est l’élément décoratif principal ! Celui-ci donne une aura de raffinement à votre habitation et vous garantit une durabilité optimale.
Quels sont les avantages du fer forgé ?
Maintenant que nous connaissons ce qu’est le fer forgé ainsi que ses différents cas d’utilisation (aménagement ou décoration), le moment est venu de nous concentrer sur ses multiples bienfaits :
#1 Une forte durabilité
Comme nous l’avons indiqué, le fer forgé comprend une faible teneur en carbone. Cela augmente sensiblement sa robustesse et sa résistance face aux conditions climatiques extrêmes et aux dommages extérieurs. Même la rouille ne vient pas à bout de ce matériau, ce qui vous dispense de l’entretenir fréquemment.
#2 Une plus grande sécurité
Si les portails et les clôtures sont faits la plupart du temps en fer forgé, c’est bien en raison de la sécurité que ce matériau offre. Une clôture en fer forgé est insensible à la casse ou à la pression physique! Aucun intrus ne peut la dépasser, ce qui confère à votre domicile une sûreté remarquable.
#3 Une très belle esthétique
Le fer forgé permet la création de plusieurs types d’objets décoratifs. Décoration classique, moderne, vintage, etc. Les designers laissent libre court à leur imagination quand il s’agit de façonner des objets en fer forgé. Ils sont aidés par la flexibilité de ce métal et sa capacité à s’imprégner de diverses formes.
#4 Facilité d’entretien
Le fer forgé est insensible à la rouille. Ce matériau est également très résistant face aux conditions climatiques extrêmes (fortes chaleurs, grêle, averses, etc.). Pour toutes ces raisons, il est facile à entretenir. Afin de maintenir sa brillance, vous n’aurez qu’à couvrir ses surfaces abimées par un revêtement de protection.
Que pouvez-vous faire avec du fer forgé ?
Le fer forgé peut constituer plusieurs composantes de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour votre portail, votre clôture, vos escaliers, etc. Ce matériau peut vous servir également à la construction d’éléments à installer dans votre jardin (exemple : chaises).
Néanmoins, c’est pour la décoration de votre intérieur que vous constatez toute la valeur du fer forgé. Cette matière favorise la construction d’objets décoratifs d’un rare raffinement tels que les lustres, les statuettes, etc.
Pour trouver les objets en fer forgé qu’il vous faut, le mieux est de faire appel à des professionnels comme Metalideal. Ces derniers vous donnent le choix entre un large catalogue d’objets, faits en fer forgé et que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de votre domicile ou à des fins purement décoratives et d’ornement.